Monsieur Kipu
Dimanche 18 novembre 2018
Saison 2018-2019
Interprétation : Fanny Brunet, Catherine Büchi, Céline Cesa, Vincent Rime et Diego Todeschini
Mise en scène : Sylviane Tille
Production : Compagnie de l’Efrangeté
Monsieur Kipu sent mauvais. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir le cœur sur la main. Tout comme Chloé d’ailleurs. Elle a 12 ans, bientôt 13. Tous les matins, en allant à l’école, elle voit Monsieur Kipu seul sur son banc.
Elle aussi se sent un peu seule, bien qu’elle ait une maison. Ses camarades se moquent d’elle, sa sœur est une peste, sa mère ne pense qu’à être distinguée et son père n’a plus de cheveux ni d’illusions alors qu’il a à peine 40 ans.
Un jour, en cachette, Chloé ose parler à Monsieur Kipu. Elle lui pose plein de questions et découvre l’histoire secrète du vieil homme. Une amitié naît entre les deux. Mais le cours de leurs existences se trouve chamboulé, lorsque la mère de Chloé décide d’entrer en politique et d’expulser tous les SDF…
En usant de masques, Sylviane Tille transmet cette fable tendre et profonde, délicieusement drôle, où la sagesse provient d’un enfant. Une invitation à regarder derrière les apparences, à accepter la différence sans peur ni préjugés. Car la vie, aussi insignifiante qu’elle paraisse parfois, est toujours une aventure extraordinaire.
Si le sujet est grave, il est traité en finesse. La comédie est drôle, les dialogues désopilants, et les personnages farfelus.
La Liberté